Notre Règlement Intérieur

Notre Devise : Un pour Tous, Tous pour Un !

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

1. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Le GEM « Mine de Rien » est un groupe d’entraide mutuelle qui se situe dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 11 février 2005 et la circulaire d’application de la DGAS du 29 août 2005.

L’association est ouverte aux personnes adultes en situation de fragilité, qui sont désireuses de rompre leur isolement en participant aux activités du GEM, et aussi aux membres de droit, bénévoles, bienfaiteurs ou proches aidants souhaitant partager ces objectifs.

L’association n’est pas une structure de prise en charge médicale mais un groupe fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité.

Les adhérents définissent et font vivre les projets du groupe, chacun y participe à la mesure de ses possibilités.

Pour développer le projet, le collectif dispose du soutien d’une structure « parrain », d’un lieu pour se réunir, d’animateurs salariés et bénévoles, et de moyens financiers.

Le règlement intérieur fait référence à la Charte et est accepté par tous. Il organise la vie quotidienne, définit les droits et les obligations des adhérents, fixe les conditions d’adhésion et d’admission des adhérents et visiteurs, et les règles de la vie collective de l’association.

2. VIE QUOTIDIENNE

Principe :

Le respect des adhérents, des salariés et bénévoles qui participent à la vie du GEM « Mine de Rien », ainsi que des lieux où se déroulent les activités, est un principe fondamental qui constitue la base de ce règlement intérieur.

Les relations au sein du GEM obéissent aux principes de non-jugement de l’autre et de politesse.

Il est rappelé que le GEM est un lieu laïc, dans le respect de toutes croyances religieuses ou spirituelles. La discussion y est libre mais dans le respect des convictions de chacun.

Aucune forme de violence, de discrimination n’est tolérée.

Horaires d’ouverture :

Les heures et jours d’ouverture sont déterminés lors des réunions hebdomadaires de fonctionnement (actuellement fixées au vendredi). Elles sont fluctuantes et dépendent des activités prévues avec les animateurs salariés ou bénévoles, et des membres du Conseil d’Administration volontaires pour assurer une autogestion lors de l’absence des animateurs salariés.

Tout adhérent qui souhaite effectuer un travail personnel sérieux qui nécessite de la concentration (par exemples : montage vidéo et/ou son, rédaction de curriculum vitae, …) peut profiter des plages horaires disponibles sur le planning (après inscription au planning des ouvertures avec animateur(s) et des autogestions) pour s’inscrire en travail personnel. Seuls les adhérents inscrits à ces heures peuvent y être; et un intervenant extérieur peut venir les aider à mener à bien leur projet. La présence d’un administrateur est requise pour assurer le bon fonctionnement de ces moments.

Pour la sécurité et l’hygiène des locaux :

Affichage obligatoire des numéros d’urgence ainsi que le numéro de l’astreinte dans les locaux.
Présence d’extincteurs vérifiés régulièrement
Les animaux ne sont pas tolérés à l’intérieur des locaux.

Partenariats :

Chaque partenariat fera l’objet d’une convention signée par les différentes parties, signifiant le cadre de l’utilisation des ressources mises à disposition pour et par le GEM.

3. CONDITIONS D’ADHÉSION AU GEM

Accueil, procédure d’admission :

La personne nouvelle qui se présente au local fera l’objet d’un entretien de présentation de l’association avec la personne chargée de l’animation ou d’un adhérent membre du Conseil d’administration. Si elle est intéressée par le GEM, la personne prend le statut de « visiteur » et signe un document d’accueil dit « contrat visiteur ».

Avant de pouvoir adhérer, le nouveau membre reste sous le statut de « visiteur », pour une durée de deux mois. Il s’agit, pendant cette période, de vérifier ensemble si le GEM correspond bien aux attentes de la personne mais aussi si la personne est en mesure de s’intégrer au collectif.

Le « contrat visiteur » est renouvelable une à plusieurs fois si besoin et si le Conseil d’Administration accepte ce renouvellement.

En vue d’une aide à son intégration, Le nouveau membre ou « visiteur », peut demander s’il le souhaite d’être parrainé par un adhérent.

Au terme du « contrat visiteur », si le « visiteur » souhaite devenir adhérent, il passe un entretien avec le Conseil d’Administration pour affirmer et expliquer cela.
Puis, les membres du Conseil d’Administration votent en faveur ou contre la demande d’adhésion.

Le nouvel adhérent s’engage à respecter la charte et le règlement intérieur, et règle la cotisation annuelle.

Lorsque le Conseil d’Administration refuse l’adhésion, à la demande du « visiteur » ou de membre(s) du Conseil, ce dernier peut proposer au « visiteur » de renouveler son « contrat visiteur » afin de mieux le connaître et lui permettre de redemander plus tard son adhésion.
Le « visiteur » est libre de décliner ou d’accepter cette proposition.

Lorsque le Conseil d’Administration refuse l’adhésion, et ne renouvelle pas le « contrat visiteur » du demandeur, celui-ci ne peut redemander à être « visiteur » qu’un an plus tard; et sa demande sera soumise au Conseil d’Administration. Si le refus se prolonge, la personne pourra ainsi une fois par an refaire sa demande auprès du Conseil d’Administrateur.

Prix de l’adhésion :

Il est demandé annuellement une adhésion forfaitaire dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

En cas de démission ou d’exclusion par le Conseil d’Administration en cours d’année, le montant de la cotisation déjà payé ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

Selon les activités (sortie, animation, repas, café…), une participation financière et/ou en nature pourra être demandée.

Assurance :

Tous les adhérents sont couverts en assurance en responsabilité civile dans le cadre des activités et sorties du GEM (pour les activités sportives régulières un certificat médical sera exigé).

4. DROITS ET DEVOIRS DES ADHÉRENTS

La participation :

Les adhérents s’engagent à respecter la charte.

Dans le cadre du GEM, l’adhérent participe directement à la conception et à la mise en œuvre des activités.

L’adhérent est toujours libre de quitter l’association.

La participation à la vie de l’association se fait dans un esprit d’entraide et de solidarité, en fonction des possibilités de chacun.

Tous les adhérents sont tenus de participer à l’entretien des locaux et des extérieurs du GEM.

Il est formellement interdit dans tous les lieux utilisés (bâtiments et jardin) d’introduire et de consommer : alcool, substances illicites, médicaments détournés de leur usage.

La fréquentation du GEM est interdite aux personnes qui seraient sous l’emprise d’alcool, ou de drogues illicites.

Le tabac reste autorisé à l’extérieur des locaux.

Lors de la fréquentation de lieux appartenant à des partenaires ou autres, l’adhérent doit se conformer au règlement intérieur de la structure d’accueil.

L’adhérent doit respecter le calme et la tranquillité de l’ensemble de la collectivité ainsi que la propreté des lieux.

Les adhérents sont tenus de respecter les temps de réunion, de groupe de parole et d’atelier, qu’ils y participent ou non : respect des horaires, du cadre de l’atelier.

L’utilisation des ordinateurs ne pourra pas être possible lors des activités.

Respect du règlement intérieur :

Tout manquement au règlement intérieur ou à la Charte donnera lieu à une sanction. La sanction prendra la forme d’un avertissement signifié par le Conseil d’administration.

Le « parrain » et l’organisme gestionnaire seront informés de tout avertissement. Le troisième avertissement donnera lieu à un courrier précisant la situation ainsi que les circonstances.

Une exclusion immédiate temporaire ou définitive pourra être décidée selon la gravité des événements. Un courrier signifiant l’exclusion sera envoyé à l’adhérent.

5. ACTIVITÉS

Les adhérents participent activement chaque vendredi à la réunion de fonctionnement avec les animateurs au cours de laquelle sont évoqués les différents points concernant la vie de l’association, en particulier :

La proposition d’activités par les adhérents.
Leur programmation et organisation
La rédaction du planning hebdomadaire

6. ASTREINTE

Organisme en charge :

L’astreinte est assurée par la Direction du Pôle Vaucluse de l’organisme gestionnaire, Habitat Alternatif Social, à savoir Lila SOME.

Rôle :

L’astreinte intervient pour faire de la régulation au sein de la gouvernance du GEM, ou dans des situations de tension entre adhérents, ou pour donner son autorisation aux adhérents lorsque cela est nécessaire (par exemple, pour prolonger les horaires d’ouverture).
L’astreinte est sollicitée par mail ou par téléphone.

Les adhérents peuvent joindre l’astreinte au 06.17.76.82.75, après avoir sollicité le(s) membre(s) du Conseil d’Administration ou le(s) animateur(s) présent(s), comme il sera ci-après expliqué.
L’astreinte revêt avant tout une notion d’urgence qui ne peut être différée.
Il est donc important que les adhérents apprennent à distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas, et agissent en conséquence.

Règles de Sollicitation :

Dans une volonté de limiter les sollicitations abusives de l’astreinte, de responsabiliser les adhérents, d’impliquer les membres du Conseil d’Administration et les animateurs dans les résolutions de conflits, des règles de sollicitation de l’astreinte sont ci-après établies.

Un adhérent (non administrateur) ne doit solliciter l’astreinte qu’après avoir présenté l’objet de sa sollicitation au(x) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s), et après l’accord de ce(s) dernier(s).

Si l’objet de la sollicitation est un conflit entre l’adhérent en question et le(s) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s), l’adhérent doit présenter l’objet au(x) autre(s) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s) s’il y en a, avant de solliciter éventuellement l’astreinte.

L’adhérent peut solliciter directement l’astreinte, si l’objet de sa sollicitation est de nature personnelle et requière de la confidentialité.

Si malgré l’avis contraire de(s) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s), l’adhérent sollicite l’astreinte et qu’il s’avère ensuite que l’objet de sa demande aurait pu aisément être traité par le(s) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s), le fait qu’il ait été averti du caractère abusif de sa sollicitation sera pris en compte dans la sanction dont il écopera.

Seront également considérées sollicitations abusives, les relances intempestives de l’astreinte par un adhérent.
Que sa sollicitation ait été faite par téléphone ou par mail, l’adhérent doit être patient et laisser le temps à l’astreinte (qui a d’autres fonctions) de le recontacter.

Les sollicitations de l’astreinte, par mail ou par téléphone, se feront durant les horaires d’ouverture du GEM.
Il est demandé à l’astreinte d’informer le Conseil d’Administration des sollicitations qui ont lieu en dehors de ces horaires, afin que les mesures adéquates soient prises.
Tout adhérent qui sollicite en dehors des horaires d’ouverture devra se justifier auprès du Conseil d’administration.

Une attention renforcée doit être portée à ces règles durant le weekend, les jours fériés, ou les périodes de vacances, par les membres du Conseil d’Administration, responsables des autogestions durant ces périodes.
Pour cela, ces administrateurs doivent s’assurer d’avoir en amont le nécessaire pour ces autogestions. A titre d’exemples, au lieu d’attendre ces périodes pour contacter l’astreinte pour demander de prolonger les horaires d’ouverture, ou des clés, ou de l’argent pour faire des courses … ils doivent faire ces demandes avant.

Par ailleurs, l’astreinte ne doit être sollicitée directement par une visite imprévue à son bureau (siège de HAS Vaucluse), sans que les règles de sollicitation précédemment énoncées soient respectées, et que l’astreinte ait été contactée et qu’elle ait donné son accord pour cette visite.

Bilan :

Un cahier des sollicitations de l’astreinte sera tenu, et rempli à chaque sollicitation par le(s) administrateur(s) ou animateur(s) présent(s), afin que le Conseil d’Administration puisse régulièrement (au moins une fois par trimestre) faire le point avec l’astreinte.

Lors de chaque bilan, des sanctions pourront être prises par le Conseil d’Administration contre les adhérents auteurs de sollicitations abusives, sanctions allant du simple avertissement à l’exclusion temporaire.

7. ACCOMPAGNANTS D’AUTOGESTION

Principe :

En règle générale, il faut deux membres du Conseil d’Administration (administrateurs) pour assurer une autogestion.
Mais, afin que les autogestions ne reposent pas uniquement sur les administrateurs, et inciter tous les adhérents à participer au fonctionnement de ces autogestions, un statut d’ « accompagnant d’autogestion » est établi comme suit.

L’ « accompagnant d’autogestion » est un adhérent, non administrateur, qui aide les administrateurs à assurer les autogestions.

Désignation :

Tout adhérent peut se porter candidat au statut d’ « accompagnant d’autogestion ». Il présente alors sa candidature au Conseil d’Administration qui accepte ou refuse de lui accorder ce statut.

Rôle :

Une fois titulaire du statut, l’ « accompagnant d’autogestion » pourra lors de la rédaction du planning hebdomadaire, demander à assurer des autogestions avec un administrateur.
Ainsi, ces autogestions se feront avec l’ « accompagnant d’autogestion » et un administrateur (et non deux administrateurs).

L’ « accompagnant d’autogestion » aide l’administrateur responsable avec lui de l’autogestion, à mener les activités prévues, à gérer les problèmes qui se posent, et à organiser le nettoyage du GEM avant la fermeture.

Limite :

L’ « accompagnant d’autogestion » n’a pas le droit de conserver les clés d’autogestion avant et après les autogestions, ni d’ouvrir le GEM.
C’est à l’administrateur chargé avec lui de l’autogestion, de prendre et de garder éventuellement les clés en prévision de l’autogestion, et d’ouvrir et de fermer le GEM le jour de l’autogestion.

Le Conseil d’Administration peut à tout moment retirer à tout adhérent « accompagnant d’autogestion » ce statut, si des fautes sont commises par celui-ci.

8. RESOLUTION DES CONFLITS ET SANCTIONS

En cas de non-respect du présent RI, le CA et ses membres se réservent le droit de voter pour l’une des sanctions suivantes à l’égard de l’adhérent concerné.

3 niveaux de sanctions :
– Avertissement simple : injure, violence verbale, non respect d’autrui et non participation et investissement dans la vie du GEM (vaisselle, ménage…)
– Exclusion temporaire : au bout de 3 avertissements simples, vols avérés, violences physiques et/ou dommages et intérêts, harcèlement, etc. participation et investissement dans la vie du GEM
– Exclusion complète (violences physiques avec blessures nécessitant des soins) – nécessité de reprendre un parcours d’intégration au sein du GEM pour redevenir adhérent, au terme d’un délai de réflexion minimum de 1 an.
Toute décision disciplinaire ne pourra être prise qu’après avoir entendu la ou les personnes concernées

 


 

 

* DÉCOUVREZ LE GEM *

 

NOS ACTIVITES

Le GEM Mine de Rien organise de nombreuses activités

Atelier écriture – Atelier théâtre – Atelier cuisine – Journal – Atelier Jardinage – Atelier Peinture – Jeux de société – Sorties :  cinéma, piscine, bowling, expositions, spectacles… selon nos envies du moment !

explorez nos activites

 
 
 

 

Nous disposons d’un Studio de Tournage et de Montage Vidéo

Forte d’une expérience de 10 ans, le GEM Mine de Rien effectue des tournages pour de nombreuses structures (associations, entreprises, institutions, particuliers, …). Très bien équipé, flexible, nous nous adaptons aux objectifs de nos clients, tout en les conseillant afin d’obtenir des résultats optimaux !  De la rédaction du scénario jusqu’au montage, en passant par le tournage, nous réalisons un travail complet clé en main.

en savoir davantagE

 

 

Besoin de Matériel de Tournage Vidéo ? Nous en louons !

MONOPODE, TREPIED, CAMÉRA, LOGICIEL DE MONTAGE …

contactez-nous

 

 

 

Nos Partenaires

Notre GEM a un parrain moral, à savoir l’Unafam, et un parrain gestionnaire, Habitat Alternatif Social; et de multiples partenaires.

 

“Notre Parrain gestionnaire constitue notre dossier de demande de subvention à l’AGENCE REGIONALE de la SANTÉ, en lien avec le GEM, reçoit et gère la subvention allouée au GEM, prépare et élabore avec le GEM le budget le rapport d’activité et le rapport financier annuel.”

Lila SOMÉ
Directrice h.A.S

 

“Chaque GEM peut être parrainé par une association dotée d’une compétence morale, parrain pouvant être une association d’usagers, de familles, ou toute association œuvrant dans le champ de la santé mentale ou un établissement de santé mentale.”

Jean-Claude MERCIER
REPRESENTANT UNAFAM

 

“Parmi nos autres partenaires, il y a l’association Demain Dans Nos Mains qui favorise l’Alimentation saine et équilibrée auprès des adhérents du GEM, en permettant l’achat de fruits et légumes de qualité à prix réduits pour la conception des repas partagés lors de pique-niques ou de sorties.”

Marion TAILLIEZ
PRESIDENTE DDNM

 

Rejoignez-nous !

 

L’équipe d’animation

Notre GEM a une Directrice, deux animateurs, et des intervenants dans divers domaines.

 

Lila SOMÉ

Directrice

conseille et assiste le GEM sur sa gestion, notamment sur les aspects financiers, juridiques et ressources humaines; intervient pour faire de la régulation au sein de la gouvernance du GEM, ou dans des situations de tension entre les salariés et/ou les administrateurs du GEM.


 
 

Pauline TAILLIEZ

Animatrice socio-culturelle

multi-casquette, sa priorité est la socialisation par l’échange d’idées et l’activité du groupe. De l’animation d’un atelier (peinture, théâtre, chanson, jardinage, relaxation …) à l’organisation d’une sortie (randonnée, cinéma, plage, bowling, piscine …), elle donne vie aux envies du GEM.


 
 

Pierre-Jean RICARD

Animateur Multimédia

chargé d’initier les adhérents du GEM aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia; et chargé des tournages et montages des projets vidéos du GEM ou des clients du GEM.


 
 

Vincent

Animateur Théâtre

Intervenant Théâtre

et Musique, il guide les participants aux ateliers Théâtre et Musique; aide à l’écriture de pièces de sketchs de chansons de mises en scène et leurs interprétations.

.


 

 

ACTUALITES

Il se passe toujours quelque chose d’intéressant au GEM.

Une Journée avec l’ARS

Une Journée avec l’ARS  » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Read more
31 juillet 2018 0

Nous avons reçu le Maire

  NOTRE TOURNAGE ET MONTAGE DE LA VISITE DU MAIRE D’AVIGNON AU GEM, DANS LE CADRE DU PROJET  » GEM LA COOP’  » INITIÉ PAR LE GEM  

Read more
31 juillet 2018 0

Bonjour tout le monde !

Bienvenue ! Ceci est la rubrique blog de notre site. Bientôt, nous y écrirons des articles.

Read more
30 juillet 2018 0

 

GEM MINE DE RIEN

41 bis route de Lyon, 84000 Avignon

Tél : 04.84.15.41.45

Formulaire de contact :